L’Enéagramme
Un Enéagramme est une étoile à neuf points ( ennéa signifie « 9 » et “gram” signifie « figure » et un système de typologie qui plonge ses racines jusqu’aux mystiques soufistes.
Ce système décrit 9 types de personnalités .
Chacune ayant une vision du monde et un type d’attention particulier .
Nous sommes tous des individus uniques. Notre expression individuelle est innée mais nous avons parallèlement une tendance assez égotiste qui nous fait penser que les autres partagent notre point de vue. Le comportement que nous trouvons normal ennuie ou dérange notre entourage et cela, à notre plus grande consternation.
Dans une étude sur les nouveaux-nés faite à l’Université de Stanford en Californie, on a découvert qu’après seulement six mois, les bébés avaient neuf manières différentes de se comporter et que ces comportements coïncidaient exactement avec les neuf types de l’Ennéagramme.
C’est avec cette graine de personnalité que nous observons le monde et que nous créons notre propre réalité, basée sur nos croyances.
Si nous croyons que le monde est un lieu effrayant, il y aura suffisamment d’évènements effrayants dans notre vie pour nous donner raison !
Si nous estimons que quelque chose manque dans notre vie, cela se confirmera.
Les 9 types de personnalités
Dans cette liste, vous allez retrouver les personnages du monde qui vous entoure et vous allez, sans doute, vous reconnaitre dans un ou plusieurs de ces types
1 – Le Perfectionniste : « Je dois être parfait »
2 – L’Altruiste : « Je dois servir, être utile et taire mes besoins »
3 – Le battant : « Je dois réussir »
4 – Le Romantique : « Etre, c’est être spécial »
5 – L’Observateur : « Je dois tout connaitre par moi-même »
6 – Le Questionneur : « Il faut être responsable »
7 – L’Hédoniste : « Etre, c’est être de bonne humeur »
8 – Le Chef : « Etre, c’est être fort »
9 – Le Médiateur : « Je dois éviter le conflit »
Chaque type possède des qualités, des défauts, une vertu, des croyances et habitudes récurrentes, une passion et un évitement spécifique.
Ex : le type 1 – Le Perfectionniste
Ses qualités : il est fiable, digne de confiance, scrupuleux, discipliné, intègre.
Ses défauts : il peut être critique, tyrannique, dogmatique, rigide, trop sérieux.
Sa vertu : la sérénité
Son évitement : la colère
Mécanismes de défense
Comme les petits enfants, nous développons des mécanismes de défense, des habitudes pour consolider nos fragiles personnalités. Chaque type de personnalité va développer son propre mécanisme, pour qu’on l’accepte et donc « rester en vie ».
Ce sont des stratégies qui deviendront, un jour, inadaptées car elles sont basées sur des croyances et des peurs, et nous empêchent de connecter notre soi profond.
Les 9 évitements
Dans cette liste, vous retrouvez pour chaque type, ce qu’il va éviter, et ceci , de manière compulsive.
1 – La colère
2 – Avoir des besoins
3 – L’échec
4 – Etre ordinaire
5 – Le vide
6 – De dévier par rapport aux règles
7 – La douleur
8 – La faiblesse
9 – Le conflit
Pour vous aider à mieux comprendre les évitements, je vais vous donner l’exemple du type 1.
1 – le Perfectionniste
Ces personnes ressentent le besoin d’être parfaites et sont vraiment très critiques à leur propre égard. Elles ont tendance à être vraiment stables et loyales. Elles peuvent se sentir en colère et chercher cependant à l’éviter.
Leurs qualités : elles sont disposées à passer de nombreuses heures supplémentaires pour préparer les choses, et portent une grande attention à l’ordre et à la discipline. Elles doivent être spécialement appréciées pour leur honnêteté et leur franchise.
Leur Croyance : “Je dois toujours essayer d’être parfait et de faire mieux les choses qu’auparavant. Etre parfait c’est éviter la colère.”
Ce n’est qu’en corrigeant ce qui est « mauvais » et en faisant ce qui est « bien » extérieurement qu ‘elles peuvent voir la vie vécue comme elle « devrait » l’être.
Elles peuvent même attirer à elle des personnes en colère, sans savoir pourquoi.
Leur évitement et compulsion : éviter la colère
Leur Soi profond : “Je m’accepte moi-même et j’accepte les autres.”
La vraie perfection implique le fait que je suis sur le chemin du devenir. L’organisme vivant, à chacune des étapes de son développement peut être dit « parfait » en ce sens qu’il est à une certaine étape de sa croissance.
Se libérer des évitements
Nous pouvons nous reconnaitre dans plusieurs types et avoir plus de conscience de nos personnalités. Mais si nous souffrons d’évitements, il est nécessaire, avant tout, d’identifier celui qui nous domine et nous empêche d’être nous-même.
Dans une séance de kinésiologie, grâce au test musculaire, nous pouvons interroger le corps et identifier l’évitement perturbant pour aider la personne à s’en libérer.
En général, nous interrogeons le passé de la personne pour chercher des évènements significatifs, des croyances, des injonctions ( parentales, par exemple) qui sont à la source de cette dominante de personnalité et de l’évitement associé. Pour mieux comprendre, je reprends l’exemple du type 1.
1– Le Perfectionniste – Evitement de la colère
Cette personne peut être l’ainé d’une famille, par exemple. Elle a pu croire qu’elle devait répondre aux attentes de « perfection » de ses parents et elle a pu penser que si elle se mettait en colère, « ils n’allaient plus l’aimer ». Elle a peut-être dû montrer l’exemple pour ses petits frères et sœurs, etc.
Les bienfaits de la séance de kinesiologie
Le kinesiologue va aider la personne à revisiter ses croyances, à rétablir la « vérité », à libérer le vrai soi et dégager ce qui relève des mécanismes de survie.
Il accompagne la libération des émotions bloquées, la verbalisation et la mise en place d’objectifs positifs pour le futur.
Ce travail peut se faire lors d’une séance individuelle d’1h30 environ. Parfois, une deuxième séance peut s’avérer nécessaire, surtout si le type et l’évitement concerné sont bien ancrés !
Pour plus d’information sur l’Enéagramme , je vous recommande ce livre :
» L’Enneagramme au service de l’esprit » – de Mary Horsley