Actualités

kinesiocreative-kinesiologie-reeducation-pau-billere - 1

La kinesiologie en centre de convalescence

A l’heure où beaucoup profitent de la mer ou de la montagne, je me trouve en Centre de Convalescence et Rééducation suite à la pose d’une prothèse de hanche.

La salle de kiné est remplie de « cassés » en tout genre. Ceux que l’on ne  croise pas dans la rue, et pour cause. Ceux que je ne vois pas à mon cabinet, au moment où ils en auraient peut-être le plus besoin.

En face de moi, Patricia, une cycliste chevronnée qui s’est faite fauchée par une voiture. Multiples fractures et perte de toutes ses dents. Elle appréhende de se remettre sur ses pieds bientôt et elle me parle de son visage qui n’est plus le même.

Je pense de suite à la technique du Cross Crawl, le Mouvement Croisé, que l’on utilise beaucoup en kinésiologie. Il permet la connexion des 2 hémisphères cérébraux et du corps, dans le mouvement de la marche. Il agit sur la proprioception et permet plus de stabilité dans la position debout.

Et puis, les Points de Libération du Stress Emotionnel ( LSE) situés sur le front. Ils aident à libérer les stress du passé ( fort utiles en cas de traumas et d’opérations), du présent ( douleur et appréhension de faire les exercices de mobilisation) et du futur ( peur de se retrouver seul chez, de reprendre des activités , etc)

Patricia met tout de suite en application ces 2 techniques et elle est ravie.

Dans la soirée, une dame de 84 ans m’arrête dans le couloir et me dit : «  Vous pouvez me montrer les points sur le front ? Je suis très anxieuse et j’aimerais essayer. »

Je prends conscience à quel point la Kinésiologie, grâce à des exercices simples, peut être très utile  dans les établissements de soin.

Allez, je vous laisse. Je vais faire mon Cross Crawl